journalmetro.com

Wiel Prosper de son vrai nom, est né à Montréal. Il est réalisateur, mais le grand public le connaît comme un intervenant communautaire et un militant antiraciste. Dans le passé, il a travaillé pour la GRC, à la réserve crie des marécages au Manitoba. Après 5 ans, il décide de tout lâcher pour s’inscrire à l’École de cinéma et de télévision du Québec, pour devenir réalisateur. Il a d’ailleurs réalisé plusieurs documentaires.

Will Prosper est très impliqué dans la communauté montréalaise. Il est le cofondateur de RÉPUBLIK MONTRÉAL. Ce mouvement est né des émeutes ayant suivi la mort de Freddy Villanueva aux mains du Service de Police de la Ville Montréal (SPVM). Will devient alors un porte-parole de la rage ressentie dans un quartier victime d’injustices sociales, économiques et policières. Il crée aussi HOODSTOCK, un organisme à but non lucratif qui devient un espace où les habitants de Montréal-Nord peuvent exprimer et canaliser leur colère librement.

Will Prosper s’implique aussi en politique. En 2012, il a posé sa candidature comme candidat dans Bourassa-Sauvé avec QUÉBEC SOLIDAIRE. En 2018-2019, il était un des administrateurs de la Ligue des droits et libertés. En 2021, il dépose sa candidature au poste de Maire de l’arrondissement de Montréal-Nord avec Projet Montréal – Équipe Valérie Plante. Sa présence sur la scène publique a attiré une controverse en lien avec des accusations dans le cadre de l’emploi qu’il occupait pour la GRC plusieurs années auparavant. Il a tout de même fait le choix de maintenir sa candidature, puis a finalement été défait par Christine Black, qui reste en poste pour un nouveau mandat.

Will Prosper est un fervent défenseur des droits et libertés et ne tolère pas l’injustice . Will est un exemple pour la communauté et il promet de continuer son implication sociale à Montréal-Nord.